Troubles anxieux scolaire

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Trouble anxieux scolaire, avant appelé phobie scolaire

Dans cette vidéo diffusée par les Mardis de la Parentalité Parents Touraine, le docteur Xavier Angibault (pédopsychiatre) et Frédérique Bodiou (coordinatrice accompagnement pédagogique à domicile et enseignante) échangent sur ce qu’on nommait avant phobie scolaire.

Définition du trouble anxieux scolaire (Ajuriaguerra) : “des enfants ou des adolescents, qui pour des raisons irrationnelles, refusent d’aller à l’école, et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer”. Parmi les symptômes :

  • angoisse croissante au moment de partir à l’école / au collège
  • somatisation : maux de tête / ventre, nausées, etc.
  • panique si l’enfant / ado est contraint à y aller : cris, pleurs, violence

Ces troubles qui touchent de plus en plus de jeunes ne sont pas liés à un manque de volonté de la part de l’élève ou au laxisme des parents, mais à un mal-être beaucoup plus profond dont les déclencheurs peuvent parfois sembler anodins.

Les causes sont généralement multiples et propres à chaque enfant, mais on retrouve :

  • chez les petits l’angoisse de la séparation,
  • au collège les bouleversements liés aux changements physiologiques et psychiques provoqués par l’adolescence.

Que faire alors ?

Si des angoisses ponctuelles liées à une évaluation par exemple restent normales, il est en revanche important de prendre rapidement en charge un trouble anxieux scolaire.
→ La situation ne fait que dégénérer si rien n’est fait.

Le dialogue est primordial entre l’enfant et ses parents, l’équipe éducative, le médecin ou psychiatre, éventuellement le thérapeute (voir quelqu’un d’extérieur peut faciliter la parole), afin de trouver ce qui fonctionne.

Frédérique Bodiou indique que c’est “quand même souvent en lien avec la représentation du monde qu’a l’enfant ou l’adolescent”.

L’hypnose peut être d’une grande aide :

  • transformer des croyances qui peuvent alimenter l’anxiété (pression liée aux examens, ou à l’idée qu’il se fait de la vie adulte, etc.)
  • aider à retrouver un espace de sécurité à l’intérieur pour oser peu à peu remettre les pieds dans le monde extérieur

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